Les dermatologues sont les témoins de l'évolution de la société, ils constatent que les hommes se soucient de plus en plus de leur apparence. C'est dans l'air du temps, ils veulent avoir une belle peau et sembler plus jeunes ou surtout, moins fatigués. Les hommes deviennent demandeurs d'actes esthétiques :
Certains aspects du vieillissement leurs sont spécifiques comme la calvitie ou alopécie androgénique. Si différents traitements médicaux existent (minoxidil, finastéride), la solution réside, lorsque la calvitie est stabilisée mais pas trop importante, dans la réalisation d’implants capillaires ou greffes de cheveux.
Par ailleurs les hommes peuvent bénéficier des mêmes techniques laser que les femmes, pour le traitement du vieillissement cutané comme la couperose et les taches brunes.
L’utilisation des lasers de relissage est tout à fait adaptée au traitement des rides superficielles et moyennes diffuses à l’ensemble du visage chez l’homme qui présente souvent une peau épaisse permettant une cicatrisation plus rapide avec un résultat esthétique très intéressant.
Sur les visages masculins à partir de 50 ans, les sillons nasogéniens et les rides du front sont souvent prononcés. Leur traitement par comblement à l’acide hyaluronique pour le bas du visage et par injection de toxine botulique sur le haut du visage ne pose pas de problème mais nécessite une quantité de produit souvent plus importante que chez la femme.
L’épilation laser est également une demande fréquente des hommes qui présentent une pilosité excessive du dos, des épaules, du thorax, des pommettes, des oreilles, des sourcils ou du bas du cou. Cette technique permet une forte réduction de la pilosité. Cependant elle est moins efficace que chez la femme du fait de la stimulation hormonale. Il faudra donc prévoir un nombre de séances plus important. Les lasers Diode et Nd Yag sont les lasers à utiliser pour une efficacité maximum surtout au niveau du dos.